Les arbres fruitiers que nous produisons sont constitués de 2 parties:

  • Les racines et une partie du tronc: le porte-greffe. Son choix est essentiel pour s’assurer que l’arbre se développera de manière optimale sur votre terrain.
  • La partie aérienne (branches, feuilles, tronc) qui va donner les fruits: la variété. On la choisira pour ses caractéristiques de floraison, résistance aux maladies, goût du fruit.

 

Le choix du porte-greffe se fait en fonction de :

  • votre sol et notamment
    • sa structure (sableux, argileux, asphyxiant),
    • sa teneur en calcaire,
    • sa capacité à drainer ou retenir l’eau,
    • sa fertilité.
  • la taille adulte que vous souhaitez pour l’arbre et donc de la surface disponible sur votre terrain

Vous trouverez sur la page de chaque espèce greffée du catalogue, les détails pour bien les choisir en fonction de vos contraintes et besoins.

Tous nos porte-greffes sont sélectionnés pour leur adaptation en sol calcaire.

 

Les distances de plantation sont principalement calculées en fonction du choix du porte-greffe. C’est lui qui détermine en priorité la taille adulte de votre arbre fruitier (et pas votre sécateur, comme vous pourrez le lire sur notre fiche taille).

Les distances entre deux arbres sont mesurées de tronc à tronc. Respecter ces distances de plantations minimales vous évitera d’avoir de mauvaises surprises dans quelques années, et d’être obligé d’arracher un arbre sur deux. Elles sont également intéressantes à prendre en compte vis-à-vis de n’importe quel obstacle au développement (habitation, voirie, câbles aériens…).

Vous trouverez sur la page de chaque espèce greffée du catalogue, les détails pour bien les calculer en fonction du porte-greffe.

 

Vous choisirez vos variétés en fonction de votre climat/altitude/exposition et de vos goûts bien sûr. Nous avons indiqué par une étiquette +1000m d’altitude les plants qui sont particulièrement adaptés à des climats rudes. Sinon sachez que notre pépinière est située à 850m d’altitude, et que la majorité des fruitiers que nous proposons dans notre catalogue donne régulièrement des fruits chez nous (nous mangeons des pêches 4 ans sur 5 par exemple).

Pour bien comprendre la POLLINISATION :

  • Pour les variétés dites autofertiles (auto) ou parthénocarpiques (parth) : pas de problème, elles donnent des fruits seules, plantées isolées.
  • Cependant, la plupart des fruitiers sont allogames (allo). Autrement dit ils sont autostériles, ils ne produiront pas de fruit s’ils sont plantés seuls, sans autre compagnon de la même espèce: associez 2 variétés compatibles dans un rayon de 50-70m environ pour obtenir des fruits ! Pour chaque catégorie de fruitiers, vous trouverez un tableau résumant les différentes caractéristiques des variétés disponibles. Il suffit d’associer des variétés présentant une floraison équivalente (exemple: précoce avec précoce ou très précoce). Par exemple pour les pommiers, les variétés Red Delicious et Reine des reinettes sont compatibles.
  • Parfois l’information est difficile à trouver et la floraison n’est pas indiquée, dans ce cas, choisissez un pollinisateur de mi-saison à floraison longue si possible.
  • Les variétés partiellement autofertiles (≈auto) donnent des fruits sans pollinisation croisée mais donneront beaucoup plus si elles sont associées à des variétés compatibles.
  • Cas particulier des variétés triploïdes (tripl) : elles peuvent être pollinisées mais ne peuvent polliniser personne. Dans ce cas, il faudra associer 3 variétés à floraison équivalente pour que les 3 produisent (exemple : ‘Gravenstein’ + ‘Reine des Reinettes’ + ‘Red Delicious’).
  • Les espèces dioïques (argousier, kiwaï) nécessitent un plant mâle et un plant femelle pour fructifier, seul le plant femelle produira alors des fruits. On considère classiquement qu’un mâle pollinise jusqu’à 6 femelles.
  • Certaines espèces sont dites anémophiles, c’est à dire que c’est le vent qui les pollinise. C’est le cas des noisetiers et des argousiers. Il est nécessaire de les planter assez proche, dans une haie / bosquet pour assurer le brassage des pollens.