C’est ici que nous mettons à votre disposition des fiches d’informations pour vous aider à planter vos arbres, les entretenir au mieux, les protéger…
- Fiche plantation
- Protection contre les animaux sauvages (campagnols, cervidés…)
- Fiche Entretien
- Liste des essences mellifères (fruit d’un travail mené par la communauté de communes du Trièves, les pépiniéristes, apiculteurs et agriculteurs du Trièves, l’association les Pouces Vertes)
- Fiche sur la taille des fruitiers
- Fiche sur la greffe
- Plantation Mars-Avril : Toujours arroser à la plantation
- Plantation Novembre-Décembre: pas besoin d’arroser, s’assurer que la terre fine entre bien au contact de toutes les racines à la plantation.
- Printemps/Eté/Automne: 30-40L toutes les 2 semaines sans pluie conséquente (de plus de 20mm) pendant 2 voire 3 ans
- Obligatoire : paillage sur 1m2 autour de l’arbre d’épaisseur 20cm de matière bio-dégradable (paille, broyat, foin…) ou toile tissée, bâche
- Planter sur un versant Nord: les arbres débourrent plus tard, et peuvent éviter les gelées à des moments cruciaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, les coteaux plein Sud sont assez risqués…
- Si possible pour les espèces à floraison précoce (pêchers, cerisiers, pruniers….) essayer de planter de manière à protéger les arbres du soleil levant (versant Ouest, masque à l’Est….). En cas de gelée au petit matin, ça évite que les fleurs prennent le plein soleil alors qu’elles sont gelées. Fort contraste de température => crash.
- Bien choisir des variétés à floraison tardive ou robustes (étalée, abondante, résistante au froid…). Le prunier myrobolan par exemple fleurit assez tôt en saison, mais très longtemps et abondamment, ce qui fait qu’il porte des fruits quasiment tous les ans quoiqu’il arrive. Pour le Rasinou, c’est un peu la même chose, ou encore la poire Curé.
- Planter un maximum de diversité ! Et oui, quand on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, on récolte forcément quelque chose. Donc si vous avez de la place, plantez des espèces différentes, qui fleurissent à différents moments (pommiers, pêchers, nashi, kaki, même amandiers…) et pour chaque espèce, plusieurs variétés (c’est de toute façon obligatoire pour assurer la production de fruits de la plupart des fruitiers)